Page d'Accueil locations vacances Cognac  location Cognac charente location gîte cognac hébergements cognac

VOIR les Locations vacances Cognac - VOIR la location de vacances à Cognac , gîte, villa, maisons, ... en Charente et Charente Maritime

Ile de ré | Marennes Oléron | La Rochelle | Royan | Saintes | Rochefort | St Jean d'Angely | Cognac | Angoulême | Ruffec | Confolens

Cognac, la vigne et le raisin

Les quais le long de la Charente, Chateau Otard et François 1er à Cognac
Cognac, Les Quais, le Chateau Francois 1er
 

LE COGNAC


Le vignoble Charentais occupe environ environ 78 000 hectares ce qui en fait le deuxième plus  grand vignoble de France.
Depuis 1938, le vignoble se compose de 6 crus (ou terroirs).

crus du vignoble appellation Cognac


- La Petite et Grande Champagne aux sols calcaires.

- Les Borderies au Nord de Cognac qui bénéficie d'un véritable micro-climat.

- Les Fin Bois et les Bons Bois aux terres argileuses.

- Les Bois à terrroir ou Bois Ordinaires sur la facade atlantique.


Grâce aux associations de leurs sols, de leurs climats et de leur ensoleillement, ces crus apportent chacun un goût particulier et unique aux alcools qu'ils produisent.

 

 

 

 




Les Appellations des Cognacs :

tout Cognac s'identifie grâce à son étiquette reflétant fidèlement les crus et âge de vieillissement de la plus jeune eau-de-vie entrant dans sa composition . Un Cognac peut être commercialisé dès que sa plus jeune eau-de-vie atteint un minimum d'âge de deux ans et demi comptés à partir du premier octobre de l'année de la vendange. Pour établir l'âge du Cognac, seules comptent les années de séjour dans les fûts ou barriques en bois; en effet, dès son transfert dans un récipient en verre, l'eau-de-vie cesse de vieillir. Elle "s'immobilise". Ainsi, un V.S (Very Special) ou *** ( Trois Etoiles) identifie un Cognac dont l'eau-de-vie la plus jeune a moins de quatre ans et demi; Un V.S.O.P (very superior old pale) ou V.O (Very Old) ou encore Réserve : un Cognac dont l'âge de la plus jeune eau-de-vie est compris entre quatre ans et demi et six ans et demi; enfin, un Napoléon, X.O (extra old) ou Hors âge: un Cognac dont la plus jeune eau-de-vie dépasse au minimum six ans et demi d' âge.

Cognac, crus du vignoble appellation Cognac


Les meilleures maisons de Cognac laissent vieillir leurs eaux-de-vie beaucoup plus longtemps que le minimum requis. Plus il vieillit, plus le Cognac gagne en complexité, parfum, arôme et goût. C'est au bout de cinquante années qu'il atteint sa perfection. Grâce aux associations de leurs sols, de leurs climats et de leur ensoleillement, ces crus apportent chacun un goût particulier et unique aux alcools qu'ils produisent. Les Appellations des Cognacs : tout Cognac s'identifie grâce à son étiquette reflétant fidèlement les crus et âge de vieillissement de la plus jeune eau-de-vie entrant dans sa composition .

Un Cognac peut être commercialisé dès que sa plus jeune eau-de-vie atteint un minimum d'âge de deux ans et demi comptés à partir du premier octobre de l'année de la vendange. Pour établir l'âge du Cognac, seules comptent les années de séjour dans les fûts ou barriques en bois; en effet, dès son transfert dans un récipient en verre, l'eau-de-vie cesse de vieillir.
Elle "s'immobilise". Ainsi, un V.S (Very Special) ou *** ( Trois Etoiles) identifie un Cognac dont l'eau-de-vie la plus jeune a moins de quatre ans et demi;
Un V.S.O.P (very superior old pale) ou V.O (Very Old) ou encore Réserve : un Cognac dont l'âge de la plus jeune eau-de-vie est compris entre quatre ans et demi et six ans et demi;
enfin, un Napoléon, X.O (extra old) ou Hors âge: un Cognac dont la plus jeune eau-de-vie dépasse au minimum six ans et demi d' âge.

Les meilleures maisons de Cognac laissent vieillir leurs eaux-de-vie beaucoup plus longtemps que le minimum requis.
Plus il vieillit, plus le Cognac gagne en complexité, parfum, arôme et goût. C'est au bout de cinquante années qu'il atteint sa perfection.

LE PINEAU

Les Charentes produisent un vin de liqueur d'appelation d'origine contrôlée de grande qualité.
la liqueur Pineau des Charentes

Issu du mélange entre des moûts de raisin et de l'eau de vie de Cognac provenant tous deux de la même exploitation viticole, le PINEAU des CHARENTES est élaboré par des viticulteurs, à la propriété.

Il vieillit longtemps en fûts de chêne, pour atteindre une parfaite maturité qui lui donnera tous ses arômes.
Les Pineau sont deux : Le Pineau Blanc offre des arômes floraux ; le Pineau rosé ou rouge présente des senteurs de fruits rouges très marquées.


Un vieillissement prolongé de 5 ou 10 ans sous bois donnera un vieux ou un très vieux Pineau aux arômes de noix, de vanille et de pruneau.

Le Pineau se déguste frais, à l'apéritif, seul ou en cocktail ; il se marie aussi volontiers avec du melon, du fois gras ou des fromages de chèvre ou de brebis.



 Les Sites
Proposez un site Tourisme


Art de vivre
          Cognac OTARD(1776 visites)
         Visitez le château François 1er à Cognac
          Le Cognac élaboration, dégustation(2211 visites)
         A la découverte de ce célèbre breuvage
          Le Cognac (BNIC)(1963 visites)
         Découvrez le COGNAC, produit légendaire

Pays
          Découvrez la ville du célèbre breuvage(2499 visites)
         COGNAC au coeur du vignoble

 locations Cognac - Les vignes


L'alambic location Cognac, la distillation





Classement de sites - Inscrivez le vôtre!