![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Les quais le long de la Charente, Chateau Otard et François 1er à Cognac![]() |
LE COGNAC
Le vignoble Charentais occupe environ environ 78 000 hectares ce qui en fait le deuxième plus grand vignoble de France.
Depuis 1938, le vignoble se compose de 6 crus (ou terroirs).
- La Petite et Grande Champagne aux sols calcaires.
- Les Borderies au Nord de Cognac qui bénéficie d'un véritable micro-climat.
- Les Fin Bois et les Bons Bois aux terres argileuses.
- Les Bois à terrroir ou Bois Ordinaires sur la facade atlantique.
Grâce aux associations de leurs sols, de leurs climats et de leur ensoleillement, ces crus apportent chacun un goût particulier et unique aux alcools qu'ils produisent.
Les Appellations des Cognacs :
tout Cognac s'identifie grâce à son étiquette reflétant fidèlement les crus et âge de vieillissement de la plus jeune eau-de-vie entrant dans sa composition . Un Cognac peut être commercialisé dès que sa plus jeune eau-de-vie atteint un minimum d'âge de deux ans et demi comptés à partir du premier octobre de l'année de la vendange.
Pour établir l'âge du Cognac, seules comptent les années de séjour dans les fûts ou barriques en bois; en effet, dès son transfert dans un récipient en verre, l'eau-de-vie cesse de vieillir. Elle "s'immobilise". Ainsi, un V.S (Very Special) ou *** ( Trois Etoiles) identifie un Cognac dont l'eau-de-vie la plus jeune a moins de quatre ans et demi; Un V.S.O.P (very superior old pale) ou V.O (Very Old) ou encore Réserve : un Cognac dont l'âge de la plus jeune eau-de-vie est compris entre quatre ans et demi et six ans et demi; enfin, un Napoléon, X.O (extra old) ou Hors âge: un Cognac dont la plus jeune eau-de-vie dépasse au minimum six ans et demi d' âge.
Les meilleures maisons de Cognac laissent vieillir leurs eaux-de-vie beaucoup plus longtemps que le minimum requis. Plus il vieillit, plus le Cognac gagne en complexité, parfum, arôme et goût. C'est au bout de cinquante années qu'il atteint sa perfection. Grâce aux associations de leurs sols, de leurs climats et de leur ensoleillement, ces crus apportent chacun un goût particulier et unique aux alcools qu'ils produisent.
Les Appellations des Cognacs : tout Cognac s'identifie grâce à son étiquette reflétant fidèlement les crus et âge de vieillissement de la plus jeune eau-de-vie entrant dans sa composition .
Un Cognac peut être commercialisé dès que sa plus jeune eau-de-vie atteint un minimum d'âge de deux ans et demi comptés à partir du premier octobre de l'année de la vendange.
Pour établir l'âge du Cognac, seules comptent les années de séjour dans les fûts ou barriques en bois; en effet, dès son transfert dans un récipient en verre, l'eau-de-vie cesse de vieillir.
Elle "s'immobilise". Ainsi, un V.S (Very Special) ou *** ( Trois Etoiles) identifie un Cognac dont l'eau-de-vie la plus jeune a moins de quatre ans et demi;
Un V.S.O.P (very superior old pale) ou V.O (Very Old) ou encore Réserve : un Cognac dont l'âge de la plus jeune eau-de-vie est compris entre quatre ans et demi et six ans et demi;
enfin, un Napoléon, X.O (extra old) ou Hors âge: un Cognac dont la plus jeune eau-de-vie dépasse au minimum six ans et demi d' âge.
Les meilleures maisons de Cognac laissent vieillir leurs eaux-de-vie beaucoup plus longtemps que le minimum requis.
Plus il vieillit, plus le Cognac gagne en complexité, parfum, arôme et goût. C'est au bout de cinquante années qu'il atteint sa perfection.
LE PINEAU
Les Charentes produisent un vin de liqueur d'appelation d'origine contrôlée de grande qualité.
Issu du mélange entre des moûts de raisin et de l'eau de vie de Cognac provenant tous deux de la même exploitation viticole, le PINEAU des CHARENTES est élaboré par des viticulteurs, à la propriété.
Il vieillit longtemps en fûts de chêne, pour atteindre une parfaite maturité qui lui donnera tous ses arômes.
Les Pineau sont deux :
Le Pineau Blanc offre des arômes floraux ; le Pineau rosé ou rouge présente des senteurs de fruits rouges très marquées.
Un vieillissement prolongé de 5 ou 10 ans sous bois donnera un vieux ou un très vieux Pineau aux arômes de noix, de vanille et de pruneau.
Le Pineau se déguste frais, à l'apéritif, seul ou en cocktail ; il se marie aussi volontiers avec du melon, du fois gras ou des fromages de chèvre ou de brebis.
|
|
L'alambic